Quelles sont tes missions ?
Je pilote actuellement un projet de migration de tous les services informatiques d’une grande entreprise vers sa nouvelle infrastructure. Concrètement, il s’agit de transférer l’ensemble des actifs de l’entreprise (mails, applications, serveurs, dossiers partagés…) en toute transparence pour les utilisateurs. C’est-à-dire qu’il faut assurer la continuité de services et garantir la sécurité des actifs transférés en élaborant une matrice des risques tenant compte de leur criticité et de leur probabilité.
Pour migrer la partie applicative, il est nécessaire d’interconnecter les réseaux en créant des VPN d’appoint. Ensuite, sont mis en place des protocoles via un SFTP (serveur que l’on met en DMZ, zone tampon dans l’infrastructure pour échanger sur Internet). Ils permettent de sécuriser le transfert des bases de données (Oracle, Windows) de différents serveurs vers d’autres.
Pour la migration de comptes mails par exemple, l’outil Binary Tree a été utilisé pour sourcer dans le Tenant (Cloud Microsoft) d’une société les comptes et les mails afin de les transférer directement via Internet dans le Tenant d’une autre société. Les données sont aspirées d’un côté pour être réinjectées de l’autre tout en garantissant les accès des utilisateurs dans leur nouvel environnement.
Ayant déjà travaillé en tant que Quality Manager, j’ai contribué à tester le bon fonctionnement des applications : analyse des spécifications, élaboration de la stratégie de tests permettant d’avoir une vision d’ensemble, préparation des scénarii de tests déclinés en cas de tests. Le logiciel de référence pour bien ordonnancer les tests est HP QC (Quality Center). Des outils comme Mantis, Redmine ou Jira peuvent également être utilisés pour le suivi des anomalies.
Quelles sont les qualités requises pour mener à bien ces missions ?
Rigueur, sens de l’organisation, persévérance, savoir fédérer des équipes localisées dans plusieurs pays… sont des qualités indispensables pour occuper ce type de fonction.
Il est également nécessaire de maîtriser les processus clés de l’IT comme le cycle projet (certifications Prince2, Scrum…), et surtout connaître les concepts indispensables de l’IT comme les notions de spécifications, itérations, qualifications, évaluation des risques, gouvernance, processus de production (ITIL), mode Projet, mode Run…
Le chef de projet a un rôle de chef d’orchestre : il dispose d’une vision objective du projet, il fédère les différents acteurs afin de les faire travailler ensemble, il est capable d’écouter les différents points de vue et de définir la trajectoire à suivre. C’est un très bon communicant qui sait faire preuve de diplomatie et d’empathie.
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?
Ce sont deux choses parfois éloignées l’une de l’autre : l’aventure et le concret. Commencer un projet, c’est bien souvent partir vers l’inconnu avec des personnes que l’on ne connait pas. Il va falloir apprendre à travailler ensemble pour construire une relation de confiance avec des personnes différentes, expertes de leur métier. Car une équipe soudée est capable de franchir tous les obstacles et de se surpasser.
Un projet c’est une histoire humaine faite de moments d’euphorie quand tout se passe bien, de tensions quand on rencontre des difficultés, de collaboration et de succès partagés qui renforcent les liens.
Pourquoi avoir rejoint ATLANSE ?
J’ai travaillé avec des membres d’ATLANSE avant sa création. Comme on le mentionne souvent, l’informatique c’est 20% de technique et 80% d’humain. Et ATLANSE a une approche du métier résolument humaine !
C’est également une entreprise qui sait très bien se positionner dans l’industrie informatique et qui offre des missions intéressantes et valorisantes à ses collaborateurs. La Direction est à l’écoute et proche des collaborateurs, elle prend en compte tes demandes pour te faire progresser et construire ta carrière, ce qui est essentiel.