Quelles sont les qualités requises pour mener à bien ces missions ?
Le sens du relationnel : le réseau étant le socle de base des systèmes d’information, l’expert est amené à interagir avec l’ensemble des métiers qui s’appuient sur le système d’information ainsi que les utilisateurs finaux. Il doit donc pouvoir s’intégrer, être convainquant et participer aux ateliers de travail.
La rigueur : chaque détail est important car une erreur réseau ou sécurité impacte tous les autres secteurs de l’entreprise.
L’organisation : cette qualité est fondamentale pour la planification, le séquençage et le suivi des tâches.
La communication orale et écrite : l’expert est appelé à présenter et à valoriser le travail de son équipe auprès du management via des présentations PowerPoint ou des rapports. Il doit être capable de vulgariser les informations.
L’esprit d’analyse et de synthèse : l’important dans ce métier est la capacité à interpréter, comprendre, résumer et définir des indicateurs pour faciliter la prise de décisions.
L’adaptabilité et la flexibilité : l’expert est capable de prendre la main rapidement quelque soit l’environnement technique, il se doit d’être disponible pour résoudre les problèmes qui peuvent intervenir n’importe quand.
La gestion de projet : pour pouvoir assurer la production, il est indispensable de suivre un planning, des tâches et des ressources, d’anticiper et de gérer les risques ou les éventuels blocages, de produire des reportings réguliers pour le management, etc.
La transversalité (réseau, sécurité, système, virtualisation, datacenter, stockage, gouvernance, exploitabilité) : l’expert maîtrise les protocoles informatiques et les solutions hard/soft réseau et sécurité (switches, routeurs, proxy, firewalls, load balancer, WAF, NAC…). En effet, le réseau est le socle de base du reste de l’infrastructure donc il est indispensable de comprendre comment les autres briques fonctionnent pour bien préparer et effectuer les imbrications.