Témoignage Collaborateur

Cyrille – Expert Réseau & Sécurité

 

J’ai une licence en Administration des systèmes et réseaux, un Master en Management des systèmes d’information et de nombreuses certifications Cisco (CCNA, CCDA notamment), Fortinet (NSE4 et NSE7) PaloAlto, Microsoft ou Aruba.

Quel est ton parcours ?

J‘ai commencé en tant qu’ingénieur support réseau et système N1/N2 pendant un an au sein d’un centre d’opérations du réseau (NOC). Ce centre a pour objectif de superviser l’infrastructure informatique afin d’en mesurer les performances, d’en détecter les anomalies et de fournir les éléments nécessaires à la mise en place de mesures préventives et curatives pour résoudre les éventuelles pannes.

Durant les deux années suivantes, j’ai travaillé au sein d’une équipe de Tierce Maintenance Applicative et Infrastructure où j’ai exercé le rôle d’ingénieur support réseau et sécurité N2/N3.

Ensuite, durant 4 ans, j’ai occupé le poste de responsable du département réseau sécurité et Solution’s Architect au sein d’une ESN.

  • Je suis intervenu en tant que conseil auprès des entreprises dans la préparation et la rédaction des appels d’offres, l’organisation d’évènements en partenariat avec les éditeurs de solutions comme Cisco, Fortinet, PaloAlto…
  • J’ai également accompagné les commerciaux chez les clients pour proposer les solutions les plus adaptées à leurs problématiques, j’ai réalisé de la veille technologique et j’ai travaillé sur les offres technologiques de l’entreprise.
  • En parallèle, j’ai accompagné les collaborateurs et les membres de mon équipe dans la réalisation technique des projets, la rédaction des documents, et les chefs de projets dans la production et le suivi des plannings et des tâches.

Quel est le rôle d’un expert réseau et sécurité et quelles sont les technologies utilisées ?

Un expert technique a plusieurs rôles.

  • Dans la phase d’avant-vente, il travaille avec les architectes dans la mise en place des cas d’utilisations permettant de présenter les solutions techniques qui répondent le mieux aux besoins fonctionnels des métiers. Il fournit les spécifications techniques aux architectes et aux commerciaux pour rédiger les réponses aux appels d’offres. Il réalise de la veille technologique pour une utilisation optimale des technologies déployées et/ou pour l’ajout de solutions garantissant le fonctionnement optimal du SI.
  • Dans la phase de réalisation des projets, il participe et/ou transmet les éléments permettant l’élaboration du planning de réalisation. Il contribue au design et produit un plan d’intégration des solutions techniques dans le SI. Il effectue les implémentations et produit la documentation (LLD – Low-Level Design) qui va aider à comprendre les fonctionnalités implémentées sur chaque équipement, ainsi que la documentation d’exploitation qui va permettre d’exploiter et de maintenir en conditions le fonctionnement opérationnel.
  • Dans la phase d’après projet, il participe au diagnostic et à la résolution des incidents majeurs, à la planification des mises à jour, au remplacement des équipements obsolètes, à l’interfaçage avec les constructeurs.

Les technologies principalement utilisées sont :

  • les Switches pour fournir une connectivité physique avec des câbles aux terminaux (ordinateurs, imprimantes, serveurs, téléphones IP, scanners, écrans TV Smart, etc.),
  • les points d’accès WIFI pour apporter une connectivité sans fils aux terminaux compatibles (ordinateurs, smartphones, imprimantes, téléphones IP, scanners, etc.),
  • le contrôleur WIFI pour gérer les points d’accès WIFI et relayer les messages des équipements connectés aux points d’accès WIFI vers les autres équipements en réseau,
  • les routeurs pour interconnecter les réseaux,
  • les Firewalls pour sécuriser le réseau et notamment le Firewall applicatif (WAF) pour protéger les applications web,
  • les IDS (système de détection d’intrusions) / IPS (système de prévention d’intrusions),
  • les Proxy pour sécuriser le trafic des utilisateurs qui surfent sur Internet et pour protéger les applications web,
  • les Load Balancer pour répartir le trafic à destination des serveurs applicatifs,
  • les NAC/Radius pour contrôler et sécuriser les accès au réseau,
  • les SIEM (gestion des événements et des informations de sécurité) pour collecter, analyser, corréler les évènements de sécurité et les logs générés par les équipements du SI).

Quelles sont les qualités requises pour mener à bien ces missions ?

Le sens du relationnel : le réseau étant le socle de base des systèmes d’information, l’expert est amené à interagir avec l’ensemble des métiers qui s’appuient sur le système d’information ainsi que les utilisateurs finaux. Il doit donc pouvoir s’intégrer, être convainquant et participer aux ateliers de travail.

La rigueur : chaque détail est important car une erreur réseau ou sécurité impacte tous les autres secteurs de l’entreprise.

L’organisation : cette qualité est fondamentale pour la planification, le séquençage et le suivi des tâches.

La communication orale et écrite : l’expert est appelé à présenter et à valoriser le travail de son équipe auprès du management via des présentations PowerPoint ou des rapports. Il doit être capable de vulgariser les informations.

L’esprit d’analyse et de synthèse : l’important dans ce métier est la capacité à interpréter, comprendre, résumer et définir des indicateurs pour faciliter la prise de décisions.

L’adaptabilité et la flexibilité : l’expert est capable de prendre la main rapidement quelque soit l’environnement technique, il se doit d’être disponible pour résoudre les problèmes qui peuvent intervenir n’importe quand.

La gestion de projet : pour pouvoir assurer la production, il est indispensable de suivre un planning, des tâches et des ressources, d’anticiper et de gérer les risques ou les éventuels blocages, de produire des reportings réguliers pour le management, etc.

La transversalité (réseau, sécurité, système, virtualisation, datacenter, stockage, gouvernance, exploitabilité) : l’expert maîtrise les protocoles informatiques et les solutions hard/soft réseau et sécurité (switches, routeurs, proxy, firewalls, load balancer, WAF, NAC…). En effet, le réseau est le socle de base du reste de l’infrastructure donc il est indispensable de comprendre comment les autres briques fonctionnent pour bien préparer et effectuer les imbrications.

Une bonne connaissance des logiciels de bureautique tels que Word, Excel, PowerPoint, Visio, Notepad, Project) est impérative car ils sont utilisés pour la rédaction des rapports et des documents techniques de design (HLD & LLD), d’exploitation (DEX), les plannings projets, les spécifications techniques ainsi que les présentations au management.

Il est également de connaître des logiciels de gouvernance (gestion des changes, des demandes et des tickets, supervision, gestion des logs). La gouvernance représente la partie de l’informatique qui s’assure que le système d’information atteint les objectifs business pour lesquels il a été mis en place. Cette assurance passe par une CMDB (inventaire), la supervision (performances, pannes), la gestion des incidents et des demandes (coût du maintien du SI en conditions opérationnelles).

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

C’est un apprentissage continu : de nouveaux éditeurs apparaissent avec de nouvelles approches, de nouvelles solutions technologiques sont développées pour faire face aux nouvelles contraintes (performance, agilité, sécurité, évolutivité), de nouvelles normes sont éditées et publiées… La routine peut exister dans la mission mais pas dans le métier.

Pourquoi avoir rejoint ATLANSE ?

J’ai choisi de rejoindre ATLANSE car la Direction est facilement accessible. Il est possible d’échanger avec eux régulièrement et de suggérer des axes d’amélioration. J’apprécie également la qualité des missions proposées.

Le rôle qui m’a été proposé au sein de l’entreprise me permet de poursuivre la construction de mon profil de carrière, de faire monter en compétences des juniors et de partager mon expérience.

C’est une société qui accorde aussi une place prépondérante à l’humain et aux relations humaines, au travers de la proximité, de l’écoute et des échanges.