Quelles sont tes missions ?
Je coordonne les différents acteurs des projets et vérifie que les objectifs définis sont en cohérence avec les attentes du Management. Je suis l’interface entre la DSI et les chefs de projet que je guide et oriente dans la gouvernance projet en vigueur dans l’entreprise.
En tant qu’interlocuteur privilégié du Management, je leur donne régulièrement de la visibilité sur les projets au travers de reportings consolidés, du suivi de QCDR (Qualité, Coûts, Délais, Risques) et du suivi budgétaire.
Je pilote également les projets de bout en bout. L’une des premières étapes consiste à l’identification et l’analyse des besoins du client. Ensuite vient la planification afin de déterminer et ordonnancer les tâches du projet, estimer leurs charges et déterminer les ressources nécessaires à leur réalisation. Puis l’estimation du budget, sa validation auprès des instances et son suivi tout au long du projet.
Pour chiffrer le budget d’un projet, je m’appuie sur plusieurs méthodes :
- Estimation à partir des abaques, c’est-à-dire les tâches productives faciles à évaluer,
- Estimation à dire d’experts, qui sont capables de donner des estimations en fonction de leur expérience et de leur savoir-faire sur ce type de projet,
- Estimation par analogie, qui consiste à se baser sur des projets similaires déjà réalisés et s’en servir de base pour réaliser l’estimation.
Pour donner de la visibilité sur l’avancement des projets, j’utilise des outils comme CA Clarity PPM, logiciel de gestion de projet et de Product Portfolio Management.
A quoi ressemble une journée type ?
Il n’y a pas vraiment de journée type même si des points quotidiens sont nécessaires à l’avancée du projet. La journée commence toujours par un « stand-up meeting », une réunion d’équipe pour faire un point sur les tâches à réaliser et les problématiques rencontrées. La journée est souvent rythmée par des points téléphoniques pour faciliter la résolution de problèmes. Il faut aussi avoir des contacts réguliers avec les interlocuteurs qui naviguent autour du projet.
En fin de journée, en fonction de la demande, des réunions de suivi peuvent être organisées pour donner de la visibilité au Management sur l’avancement du projet.
Quelle différence fais-tu entre PMO et chef de projet ?
Un PMO ne pilote pas un projet, il a un rôle beaucoup plus central qui est de soutenir et de faciliter la gestion des projets dans l’entreprise. Il est garant du respect de l’application de la gouvernance projets. C’est l’interface entre le DSI et le chef de projet. Il accompagne et oriente le chef de projet sur le choix, l’utilisation et la mise en application des méthodologies, des processus et s’assure de l’avancement des projets, du respect des budgets et des plannings dont il est le garant.
Le PMO a une très bonne connaissance des projets dans leur ensemble y compris les méthodologies.
Le chef de projet, quant à lui, assure le pilotage, la mise en place du projet et définit / identifie les ressources nécessaires à la réussite du projet.
Dans certaines entreprises, il peut y avoir une mutualisation des deux fonctions bien qu’elles soient complètement distinctes. Mais le PMO peut assurer les deux fonctions car il dispose des compétences nécessaires et d’une forte dimension sur les enjeux.
Quelles sont les qualités nécessaires pour réaliser ces missions ?
Pour réaliser ces missions, il faut avoir un très bon relationnel avec les différents acteurs pour pouvoir intervenir efficacement.
La polyvalence est également une compétence clé pour pouvoir gérer plusieurs projets en même temps.
Les compétences fonctionnelles comme les méthodologies projets (cycle en V, agile, méthodologie hybride), l’allocation de ressources, la gestion budgétaire ainsi que les outils (Clarity, MS Project, Jira, Planview, GPS…) s’y rattachant est également un prérequis.
Plus on a travaillé dans des environnements, des secteurs ou des écosystèmes différents, plus il devient simple d’aborder les projets quelques qu’ils soient.
Certains secteurs sont plus structurés que d’autres et il faut s’adapter à la réalité du client. Quand on travaille pour un client qui n’a ni processus, ni documentation, il devient nécessaire de les construire tout en restant concentré sur les objectifs à atteindre dans les délais impartis.
Le chemin à parcourir pour atteindre l’objectif est parfois complexe et les relations humaines sont d’autant plus importantes.
Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton métier ?
Le métier de PMO est riche de la diversité des projets, de l’aide apportée au chef de projet, de la transmission de compétences, de savoir, de la capacité à donner de la visibilité au Management et de l’information à apporter avec rigueur.
Dans ce métier, il faut être capable de s’adapter à différents secteurs, différentes façons d’aborder un projet et se servir de ses retours d’expérience pour appliquer les méthodes et les outils qui correspondent le mieux.
J’apprécie particulièrement l’esprit d’équipe qui est indissociable de ce métier. Le PMO ne peut pas avancer seul sur un projet, il s’appuie sur les expertises des différents acteurs pour mener à bien les missions qui lui sont confiées.
Pourquoi avoir rejoint ATLANSE ?
Une relation de confiance s’est développée depuis des années avec les personnes qui ont créé ATLANSE. Et c’est tout naturellement que je les ai rejoints pour travailler avec eux et participer à la croissance du Groupe.